30 mai 2008

L'été arrive, le soleil aussi...

   ...tous à vos ombrelles, mais aussi à vos postes de radio. Aujourd'hui pour fêter le grand retour d'I never drink (ouais grand si je veux), je vous propose d'aborder le sujet de la V-musique.

Non non ne partez pas, je ne vais pas commenter l'épisode musical de Buffy ou la B.O de la reine des damnées, mais faire quelque chose d'un peu plus intéressant. J'ai déniché pour vous des perles dans chaque genre musical parlant du sujet qui nous intéresse, c'est parfois assez inattendu.

Tout d'abord, mon tube du moment, tiré de leur meilleur album Speakerboxxx / The Love Below j'ai nommé "Dracula's Wedding" by Outkast. Plus ou moins humoristique sur le thème on retrouve dans cette chanson tous les codes du genre :

" Don't run, I'm not the sun
So much at stake... oh!
Bad choice of words"

(Ne t'enfuies pas, je ne suis pas le soleil,
il y a tant en jeu ("stake" l'enjeu veut également signifier "pieux") oops ! mauvais choix de mot")

La charmante voix féminine est celle de Kellis qui clot cette courte chansonnette par "Because we live forever", forcément.

Passons à la Pop un peu plus Rock avec le groupe Ash, connu pour ses pastiches, avec Starcrossed ils avaient réécrit Roméo&Juliette, avec Candy, un véritable TeenMovie, et avec Vampire Love... ils signent LEUR vampire song sur Meltdown. De la rime facile (Blood, flood, arm, harm...), un grand moquage des chansons de Metal ou Emo avec une mélodie Pop imparable. Du grand Ash.

Maintenant, un classique sur lequel je ne peux pas faire l'impasse : Vampire Heart, by l'excellent mais larmoyant Tom McRae et son poignant :

"So let in the light, turn me to dust
If it don't end in bloodshed, dear,
It's probably not love"

Ici le vampire n'est pas le cliché populaire, mais le cliché Anne Ricien du romantique suicidaire, le propos est un peu "Quand on a le coeur brisé on est tous un peu des créatures de la nuit". La métaphore est en tout cas formidablement filée, intimiste, belle, je crois que ça résume bien.
Nous avons également mon groupe préféré du moment Neïmo avec son très sexy-dansant : Trashy Bloody Me

 

"I get drunk every night
When I’m out for a bite

I wear black
Hello, tell me your bloodtype
Decadent is my life
Terrible films I’ve inspired
Lust, I think,
Is an animal instinct"

Terminons classe, terminons Blues avec Neil Young, grand du rock qui retourne aux roots et nous livre ceci : http://www.deezer.com/track/80909 Vampire Blues :

" I'm a vampire, baby, suckin' blood from the earth."

La morale de l'histoire c'est plus : quand on fait beaucoup la fête on se prend vite pour un vampire, à dormir le jour et se nourrir de sex, drugs & rockandroll. Que quelqu'un me corrige si je vais trop loin.

Sinon vous pouvez vous amuser à compléter ma liste de chansons de groupes qui n'ont rien à voir avec l'underground et qui ont dédié des chansons au thème : je vous conseille par ailleurs de poursuivre avec Dracula Cowboy de Ghinzu, Vampire de Aqme si vous voulez voir ce que ça donne en français, Dracula de Gorillaz

On notera que le vampire est toujours servi à la sauce amouration ou à la limite sert de caution sexuelle "non je parleuh pas de sexe je parleuh de vampireuh", excuse que nous connaissons tous par coeur, oui même toi là-bas. Chose remarquable, le vampire est principalement féminin, et les auteurs principalement masculins, tirez en les conclusions qui s'imposent. Je vous laisse à votre écoute et reviendrai très bientôt avec la critique Littéraire de Vampire Junction et de l'Invitée de Dracula. Jusque là, savourez bien les derniers Moonlight !

Posté par Heights à 22:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur L'été arrive, le soleil aussi...

    Un des grounds

    http://www.deezer.com/track/24046
    Les vieux réclament à corps et à cri le best d'Higelin : Champagne !!
    Il doit être 125eme dans les charts de Radio Nostalgie ^^
    Z'y connaissent rien ces jeunes !
    Sur ce je retourne sur le blog de sag's ^^

    Posté par HyperioN, 09 juin 2008 à 21:44 | | Répondre
  • Intéressant

    Un article pour le moins intéressant sur le sujet de la musique vampirique, et qui évite les écueils du Black Metal (ce qui n'est pas forcément évident).

    Sur le sujet des vampires, il existe un autre blog très complet à cette adresse : http://blog.vampirisme.com/vampire/

    Posté par Vladkergan, 21 juillet 2008 à 09:01 | | Répondre
Nouveau commentaire