20 juillet 2009

The Secret Of Summer - Bret Easton Ellis in "The Informers" / "Zombies"

Bret Easton Ellis est connu pour choisir des narrateurs peu fiables à ses histoires. Menteurs et manipulateurs, ils ne le sont pas moins lorsqu'on leur confie les rênes d'un roman ou d'une nouvelle.

Quand "le meilleur écrivain du monde" se lance dans le vampirisme cela donne le chapitre 10 de The Informers (en français : Zombies chez 10/18) "The Secrets Of Summer".

Le héros Jamie (Price ?) drague une mineure dans un bar quelconque pour jeunesse dorée de L.A, la ramène chez lui, la baise et la "saigne". Dès lors on comprend peu à peu la nature de ce protagoniste qui n'a pas de meubles ou presque et un frigo rempli de viande...

Son passe-temps est les blagues racistes (sur les éthiopiens, principalement), moyen sûr de reconnaître ses alliés qui riront et ses ennemis qui ne comprendront pas ou se révolteront.

De jeune fille en jeune fille on le suit, faire des bad trip, remporter de petites victoires, et finalement se retrouver (sur)pris à son propre piège.

Loin d'être un "vampire" solitaire, il rend visite à des amis et devient nettement moins classe en comparaison à ses compères, borderline toujours, il finira par rendre visite à son psy et on ne saura jamais si ce dernier devrait prendre les menaces de son patient au premier degré ou en rire et le faire interner...

Récit à mi-chemin entre vampirisme et maladie mentale, Ellis nous embrume et nous cogne contre les murs à chaques lignes... Une nouvelle a ne pas manquer au coeur d'un recueil à la qualité inégale.

Posté par Heights à 10:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The Secret Of Summer - Bret Easton Ellis in "The Informers" / "Zombies"

Nouveau commentaire