23 février 2010

L'assistant du vampire - Chris Weitz

J'arrive encore une fois après la bataille, mais je vous propose aujourd'hui un 2 en 1 presque pas hors sujet. Ca valait le coup de le souligner.

l_assistant_du_vampire_16072_21147482


L'assistant du vampire ou Cirque du Freak est originellement (et vous le savez certainement), un roman de Darren Shan mettant en scène un héros du même nom, mais nettement plus jeune...

Un héros qui a de bonnes notes, est propre sur lui, plait aux filles, est assez populaire, mais qui s'encanaille régulièrement avec son meilleur ami Steve, loubard du lycée, souffrant de l'alcoolisme de sa mère célibataire.
Un jour, Steve entraîne Darren dans un cirque assez particulier, dernière foire au monstre recensée, et lui assure que le vampire qui se présente à leurs yeux en est un vrai. Après moult péripéties, Darren devra devenir l'assistant de ce fameux vampire afin de sauver la vie de Steve.

Bon. Autant vous dire que l'intrigue est si légère qu'on a dû compiler trois livres de Shan l'écrivain pour étaler sur 1h40 les aventures de Shan le personnage.

Quelques très bons seconds rôles sauvent l'affaire (à l'image de Salma Hayek en femme à barbe, charmante as usual), les ados sont nettement moins bons, surtout la fille, aussi statique qu'un balai brosse, et le méchant pas convaincant. Le héros est sensé être lisse, il remplit son rôle parfaitement, à surveiller dans les prochains opus.

l_assistant_du_vampire_19


Quelques passages humoristiques réussis à noter, un panel de Freaks assez étonnant desservi par des effets spéciaux trop cheap, malheureusement.

Des passages osés de gore aussi, pas autant que dans les livres, mais c'est du Chris Weitz... il y a toute l'industrie derrière pour veiller aux bonnes moeurs.

En parlant de bonnes moeurs et si Darren Shan vous dégoûte profondément : dégustez le dernier Anthony Horowitz parut en France où l'auteur abat son confrère lors de sa première nouvelle. Un délice de gore pour jeunes adultes.

Un bijou, de l'horreur et un ovni dans l'édition jeunesse, complètement passé sous silence lors des campagnes de communication alors achetez : Nouvelles histoires sanglantes d'Anthony Horowitz chez Hachette (d'ailleurs tous les Horowitz jusqu'aux années 2000 sont très bons pour votre santé mentale).

Et dégustez.

Le film est un bon divertissement, la fin un peu longuette me retient d'être positive, et je ne dirai pas que ça apporte grand chose au mythe du vampire, au mieux ça prépare le terrain pour plus tard.

A voir sur la longueur donc !

Posté par Heights à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'assistant du vampire - Chris Weitz

Nouveau commentaire